C’est à partir des années 70 que les lentilles de contact ont acquis leurs lettres de noblesse pour la correction des défauts optiques de l’oeil. Elles corrigent désormais la quasi totalité des corrections.
01
Contactologie
Histoire de la lentille
Depuis 30 ans, les lentilles n’ont cessé de s’améliorer, couvrant progressivement la totalité des corrections optiques et améliorant sans cesse leur tolérance pour l’oeil. En France, on estime à 2 millions le nombre de porteurs de lentilles de contact, mais aux Etats-Unis, ils sont près de 12 millions !
En France, l’adaptation et la prescription des lentilles de contact nécessitent un avis médical préalable. C’est donc l’ophtalmologiste qui est habilité à pratiquer les tests nécessaires aux essais et qui prescrit les lentilles. L’adaptation peut se faire chez l’opticien, ou l’ophtalmologiste, les deux travaillant en étroite collaboration.Sauf cas particuliers les lentilles de contact ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. En revanche de nombreuses Mutuelles prennent en charge tout ou partie de vos lentilles de contact.
02
Pourquoi les lentilles ?
Pour toutes les corrections
Par rapport aux autres moyens de correction, les lentilles ont de nombreux avantages :
- Elles sont invisibles : personne ne sait immédiatement que
vous êtes myope ou astigmate
- Elles donnent un champ de vision total : il n’est pas limité
par les montures des lunettes
- Elles permettent la pratique d’activités sportives, y compris
les plus mouvementées et sans risque de buée sur les verres
- Contrairement à la chirurgie, les lentilles représentent une correction réversible : le jour où vous n’en voulez plus, il suffit de les enlever.
03
Souples ou rigides ?
Les lentilles rigides
Ce sont des lentilles plutôt petites : 8 à 11 mm de diamètre en général, c’est à dire plus petites que la cornée sur laquelle elles reposent. Les lentilles rigides d’aujourd’hui sont fabriquées dans des matériaux perméables à l’oxygène. Elles sont donc parfaitement tolérées par la cornée et dans certains cas autorisent le port prolongé. Du fait de leur rigidité ces lentilles ont d’excellentes propriétés optiques et corrigent particulièrement bien la majorité des astigmatismes. Les lentilles rigides ont toutefois un inconvénient : elles ne sont pas immédiatement confortables comme peuvent l’être les lentilles souples. Elles nécessitent donc au début un temps d’adaptation de quelques jours.
Les lentilles souples
Ce sont des lentilles plus grandes que les lentilles rigides : environ 14 mm de diamètre, ce qui est également plus grand que la cornée.
En dehors de leur taille, elles ont une caractéristique essentielle qui les différencie des lentilles rigides : elles contiennent de l’eau. Elles doivent donc toujours tremper dans un liquide, sinon elles sèchent et s’abiment. Les lentilles souples ont pour elles un avantage reconnu : le confort. Mais la qualité de la correction optique a également progressé et aujourd’hui les lentilles souples corrigent très bien myopie, hypermétropie et astigmatisme.
A savoir : les lentilles souples ne sont pas aussi perméables à l’oxygène que les lentilles rigides. Il faut donc toujours s’enquérir de savoir si on peut les porter la nuit.
Mais de nouveaux matériaux viennent d’apparaître et certaines lentilles souples ont désormais des perméabilités à l’oxygène équivalentes à celles des lentilles rigides.