Expertise optique

Votre vue

Le choix de vos verres dépend de votre type de défaut visuel, et de l’utilisation que vous faites de vos lunettes.

Elle passe par une bonne lecture de votre ordonnance ophtalmologique.

Nos opticiens sont là pour vous conseiller, en fonction de vos besoins, et de vos habitudes de vie.

Découvrez la prise en charge Maison Tondeur

01

Astigmatisme

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est souvent lié à une irrégularité de la cornée 
et touche un grand nombre de personnes. Si vous êtes astigmatisme, votre vision sera trouble ou déformée et cela, quelle que soit la distance et proportionnellement à l’intensité 
de votre astigmatisme. Ce défaut peut être associé à une myopie ou une hypermétropie.


L’astigmatisme peut gêner les activités quotidiennes qui nécessitent une bonne vision de loin (la signalisation routière) 
et une bonne vision de près (lire un magazine).

02

Hypermétropie

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

Si vous êtes hypermétrope, vous pouvez voir nettement 
les objets lointains alors que la vision de près est difficile voir impossible. Dans certains cas des efforts permanents sont nécessaires pour voir net à toutes les distances et peuvent engendrer des maux de tête, des problèmes de vision fluctuante, de vision double, de fatigue. L’hypermétropie peut vous gêner 
au quotidien, comme pour lire ou écrire par exemple.

03

Myopie

Qu’est-ce que la myopie ?

C’est le défaut optique le plus connu tout simplement parce qu’il est le plus fréquent: la myopie concerne 80 % des amétropes.

L’oeil myope est un oeil trop long : conséquence la lumière 
ne focalise pas sur la rétine mais devant celle-ci. 
De ce fait tout ce qui est lointain est vu flou par le myope.

La myopie évolue au cours de l’existence et doit être contrôlée régulièrement par un ophtalmologiste. La myopie en tant que défaut optique peut être corrigée par des lentilles de contact 
ou plus récemment par la chirurgie.

04

La Presbytie

schéma Presbytie

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est un défaut de vision qui n’épargne personne, puisqu’il traduit tout simplement le vieillissement de l’œil. 
Il se déclare vers 40-45 ans et est dû à une perte d’élasticité 
du cristallin.

Avant d’arriver à la rétine, l’image que nous voyons traverse différents milieux : la cornée, un liquide transparent appelé l’humeur aqueuse, l’iris, le cristallin et un autre liquide, le vitré.
Le cristallin, qui est une sorte de lentille (comme l’objectif d’un appareil photo), permet, avec les muscles, la réfraction 
des images sur la rétine et la « mise au point » de l’image.

Ainsi, l’image est projetée au niveau de la rétine.
Avec l’âge, le cristallin perd de sa souplesse. Il ne se déforme plus suffisamment et la vision de près devient difficile : 
c’est la presbytie.

Comment la corriger ?

Les verres progressifs : taillés de telle sorte qu’ils offrent plusieurs « zones » de vision (le haut du verre pour voir de loin, 
le milieu pour une vision intermédiaire, le bas pour voir de près), ils sont une bonne solution, sauf pour les personnes victimes de phorie (œil qui ne peut rester fixé dans l’axe de vision choisi).



Les lentilles de contact : adaptables à tous les presbytes, même s’ils ont d’autres défauts visuels.

ordonnance ophtalmologique

05

Comprendre son
ordonnance

Votre ophtalmologue vous a remis une ordonnance, mais comment bien la lire ? Voici comment décoder une ordonnance ophtalmologique.

Lire son ordonnance ophtalmologique : les abréviations

Sur l’ordonnance que vous a remis votre ophtalmo et que vous devrez transmettre par exemple à l’opticien, on retrouve plusieurs abréviations.

  • OD : pour Œil Droit
  • OG : pour Œil Gauche
  • ODG : pour Œil Droit et Gauche
  • VP : pour la Vision de Près
  • VL : pour la Vision de Loin
  • VI : pour la Vision Intermédiaire
  • SPH : désigne le terme Sphère
  • ADD : désigne le terme Addition
  • AV : désigne le terme d’Acuité Visuelle
  • CYL : désigne le terme Cylindre

Comprendre son ordonnance ophtalmologique : les chiffres

L’ordonnance ophtalmologique n’est pas constituée seulement d’abréviations. On y trouve aussi des chiffres, sans lien apparent entre eux. Par exemple, on peut y lire :

  • OG -2,10 (-0,50) 90°
  • OD -0,50 (-0,50) 150°

Chaque ligne correspond à la vision d’un œil, OG pour le gauche, OD pour le droit.

Le premier chiffre
Le premier chiffre correspond au défaut de distance focale, aussi nommé la Sphère, c’est-à-dire l’endroit où les rayons lumineux se croisent par rapport à la rétine. Dans l’idéal chez un œil emmétrope (sans défaut), ce chiffre serait nul (il est parfois écrit (+-) 0,00 lorsqu’un œil est emmétrope). Ici, il s’exprime en dioptries, la puissance correctrice recommandée pour le verre optique.

Chiffre négatif : signe de myopie
Si le chiffre est précédé d’un signe ‘-‘, c’est que la distance focale est en avant de la rétine, et donc que le patient est myope. Ici, l’œil gauche est plus myope que l’œil droit, et la correction à apporter sera d’autant plus importante. La personne voit donc flou de loin, mais bien de près.

Chiffre positif : signe d’hypermétropie
Si le chiffre est au contraire précédé d’un signe ‘+’, c’est que cette fois la distance focale est derrière la rétine, et donc que la personne étudiée est hypermétrope. La personne voit donc flou de près, mais correctement au lointain.

Les chiffres entre parenthèses et en degrés
Le chiffre entre parenthèses quantifie l’astigmatisme, c’est le Cylindre, le décalage entre les images dû à une déformation de la cornée.

Le chiffre qui les suit est exprimé en degrés (ici 90 et 170°), c’est l’Axe, soit l’angle d’orientation de l’astigmatisme. La vision sera floue de près comme de loin.

Chiffres après le sigle « Add » : presbytie
Parfois, et surtout avec l’âge après 45 ans, l’ordonnance se pare d’un « Add », qui signifie « Addition ». Cela indique la correction à apporter pour soigner une presbytie, notamment pour l’ajout de verres progressifs.

L’écart pupillaire:
L’écart entre les deux pupilles s’écrit de différentes manières, parfois avec un simple « écart » écrit sur l’ordonnance, ou bien par rapport à chaque œil : OD 33, OG 33,5.

La dioptrie, qu'est-ce que c'est ?

Sur l’ordonnance ophtalmologique, le premier chiffre inscrit après OG (oeil gauche) et OD (oeil droit) est exprimé en dioptrie. La dioptrie est une unité physique utilisée en optique, plus spécifiquement pour désigner la vergence, l’inverse de la distance focale image (en mètres). On l’utilise surtout pour quantifier la correction optique à apporter à une lentille.

Par exemple, si vous êtes myope avec une dioptrie d’œil gauche de -2, c’est que vous êtes capable de voir un objet situé à 50 cm « sans effort », tandis qu’un myope de -4 dioptries verra net à ¼ = 25 cm (mais plus flou de loin).

Un lien existe également entre la mesure de l’acuité visuelle et la dioptrie à appliquer en correction.

Quelques exemples :

  • Un œil emmétrope (sans défaut) aura 0 dioptrie, soit une vision de 10/10
  • Un myope faible de -0,75 dioptrie équivaut à une vision de 5/10 à 7/10
  • Une myopie faible de -1,50 dioptries équivaut à une vision de 2/10 à 4/10
  • Une myopie moyenne de -2,50 dioptries équivaut à une vision de 1/10
  • Une myopie forte de -6 dioptries équivaut à une vision inférieure à 1/20

Différences entre les chiffres de l’opticien et de l’ophtalmologiste

Les plus attentifs l’ont peut-être déjà remarqué, mais les certificats d’authenticité fournis par les opticiens ne présentent pas les mêmes chiffres que ceux de l’ordonnance. Jusqu’à parfois voir des chiffres positifs au lieu de négatifs, ou des angles différents en cas d’astigmatisme.

Cette différence est normale, elle est due à une différence de norme entre la mesure optique de l’ophtalmologiste, basée sur l’œil humain, et celle des constructeurs de lentilles, liée à leur courbure.

Quelle est la durée de validité d'une ordonnance ophtalmologique ?

Une ordonnance ophtalmologique n’est pas valable autant de temps selon l’âge du patient. Elle dure moins longtemps pour les jeunes et les personnes âgés, c’est à dire les catégories d’âge ayant une évolution rapide de l’œil.

La durée de validité d’une ordonnance ophtalmologique est de :

  • 1 an pour les moins de 16 ans
  • 5 ans pour les 16 à 42 ans
  • 3 ans pour les plus de 42 ans